05 59 56 16 20

contact[at]cpie-seignanx.com

2028 route d’Arremont - 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX

Zone humide d’arrière-dune du Métro

Le site de la « Zone humide du Métro » constitue un écocomplexe arrière-dunaire particulier d’une grande valeur écologique qui contribue à la diversité et à la richesse des milieux landais. Ancien lit de l’Adour et émissaire du bassin versant de l’Aygas, le site se caractérise principalement par les différentes zones humides qui reposent sur les formations sableuses de l’ancienne dune. Il est classé Natura 2000 depuis 2006 et s’étend sur 160 ha de la commune de Tarnos. La plupart des milieux humides qu’il abrite sont des habitats naturels d’intérêt communautaire, parmi ceux-ci on peut citer les gazons amphibies annuels et vivaces, les ourlets à Saule des dunes… Ces milieux accueillent des espèces animales et végétales patrimoniales telles que diverses espèces de chauves-souris ou encore l’exceptionnelle Elatine de brochon, qui ne compte que 5 stations actuellement connues en France.

La commune de Tarnos a été désignée structure animatrice du site en 2014, depuis le CPIE Seignanx et Adour assure pour elle une mission technique autour de la mise en œuvre des mesures de gestion et de communication du Document d’Objectifs, ainsi que les suivis et inventaires naturalistes nécessaires à l’évaluation de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire (relatives aux Directives Natura 2000).

Ainsi, depuis 2015 des relevés phytosociologiques et des inventaires floristiques sont effectués autour des zones humides afin de suivre leur évolution et évaluer les populations des espèces protégées et patrimoniales. Ceux-ci ont permis la découverte par le CPIE Seignanx et Adour en 2016 de l’Elatine de Brochon Elatine brochonii, espèce protégée au niveau national et classée comme « en danger » de disparition en Nouvelle Aquitaine et en France et « quasi menacée » dans son aire mondiale de répartition selon les critères de la liste rouge de l’UICN.

Des recherches spécifiques de la tortue Cistude d’Europe et du Faux-cresson de Thore (plante de la famille des ombellifères ou apiacées) ont également été réalisées par le CPIE en 2016 et 2017 et un inventaire des chiroptères est en cours sur la période 2018-19, afin d’identifier les zones préférentielles d’alimentation et si possible les gîtes utilisées sur ou à proximité immédiate du site.

Par ailleurs, le CPIE Seignanx et Adour participe en collaboration avec le service Environnement de la commune de Tarnos à l’élaboration de conventions, de contrats Natura 2000, ainsi qu’à l’appropriation de la démarche Natura 2000 auprès des usagers (chasseurs, propriétaires forestiers, structures de loisirs et de tourisme), grâce à l’adhésion à la Charte du site.

Enfin, le CPIE Seignanx et Adour a réalisé une exposition itinérante afin de sensibiliser le public aux enjeux de Natura 2000 et de la zone humide du Métro, et participe à l’élaboration de panneaux informatifs. Des animations « nature » y sont également organisées afin de faire découvrir les richesses de ce site au plus grand nombre.


ut felis suscipit Aenean libero. ut leo. at