05 59 56 16 20

contact[at]cpie-seignanx.com

2028 route d’Arremont - 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX

Animer & Accompagner

Le CPIE accompagne les acteurs du territoire, publics ou privés, dans leurs initiatives et démarches en faveur du développement durable.

Accompagnement technique

APPUI TECHNIQUE AU SERVICE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Depuis plusieurs années, le CPIE accompagne les collectivités sur les questions et problématiques environnementales en assurant des missions d’expertise, d’études, de conseils et d’appui technique.

Ces compétences peuvent être mise en œuvre dans le cadre de :

Diagnostics écologiques Élaboration d’un projet territorial (PLU, Trame verte et bleue,…) Valorisation du patrimoine environnementale et la sensibilisation du public
Lire la suite >> Lire la suite >> Lire la suite >>

Animation

Animation de projets de territoire

En agissant avec les acteurs et partenaires locaux, le CPIE développe et participe à des projets de développement local et durable.

Ces démarches participatives peuvent aboutir à la rédaction de chartes environnementales, à la réalisation concrète d’un plan d’un plan d’actions de développement durable (DDmarche, Agenda21) jusqu’à la mise en œuvre de dynamiques à l’échelle de plusieurs territoires (Tourisme Durable, Circuits alimentaires de proximité).

Quelques exemples menés avec le CPIE :

DDmarche

La DDmarche est une démarche de développement durable créée pour les intercommunalités par Territoires-conseils Caisse des dépôts et l’Union Nationale des CPIE avec son réseau. Souple et adaptable au contexte de chaque territoire, elle permet à une communauté de communes ou d’agglomération accompagnée par un CPIE, de construire et engager, en moins d’un an, un premier plan d’actions revisité chaque année.

Depuis 2009, la DDmarche a déjà été expérimentée par 50 territoires dans toute la France. Dans les Landes, la Communauté de Communes des Pays Grenadois a initié cette démarche en 2014.

Dynamique de Tourisme Durable sur le Pays Adour Landes Océanes

Initiée en 2009 sur le territoire du Seignanx, la dynamique de tourisme durable menée à l’échelle du Pays ALO a consisté à sensibiliser et accompagner les professionnels du tourisme dans la mise en place d’une démarche environnementale au travers différentes actions : réunions, ateliers, sessions de formation et réalisation d’outils (guides, affiches,…).

Acteurs mobilisés : Pays Adour Landes Océanes, Offices de tourisme, hébergeurs, professionnels du tourisme…

  • Stratégie de développement du tourisme durable dans les Barthes de l’Adour (2014/2015) :
    L’objectif de ce travail était de définir un cadre de référence pour accompagner le développement touristique des Barthes de l’Adour permettant de préserver l’équilibre acquis entre les activités socio-économiques traditionnelles et les caractéristiques écologiques de ce site, classé en zone Natura2000.

Dynamique territoriale autour des circuits alimentaires de proximité

Initiée en 2015 sur le bassin de vie autour de l’agglomération Bayonnaise, cette dynamique est portée dans le cadre du Pôle de Coopération Sud Aquitaine par le Comité de Bassin de l’Emploi du Seignanx avec l’appui technique du CPIE et de la SCOP ALB (Atelier Lan Berri).

L’objectif est d’organiser et de structurer les filières agricoles locales pour approvisionner la restauration collective.

Acteurs mobilisés : restauration collective (cuisine centrale de Tarnos, restaurant d’insertion Eole), exploitants agricoles, collectivités, écoles,…



elit. leo nunc vel, id Praesent Nullam diam