05 59 56 16 20

contact[at]cpie-seignanx.com

2028 route d’Arremont - 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX

Les Barthes de l’Adour

Les sites Natura 2000 concernent les plaines alluviales situées de part et d’autre de l’Adour sur les 80 kms reliant Pontonx-sur-Adour à Tarnos. La plaine alluviale de son affluent, le Luy, est également comprise dans le site Natura 2000 jusqu’à Sort en Chalosse. Ces zones inondables sont localement appelées « barthes ». D’une superficie totale de 20 000 hectares, la délimitation du site correspond au territoire couvert par la crue centenaire de 1952 sur les 45 communes concernées et ainsi que certains de leurs coteaux associés.

Les Barthes de l’Adour représentent de vastes zones humides maillées de fossés et canaux présentent des milieux naturels riches et variés allant des prairies pâturées ou fauchées aux grandes chênaies de l’Adour dont 17 ciblés par l’Europe (chênaie-ormaie et aulnaie-frênaie alluviale, tourbière haute, gazons amphibies, herbiers aquatiques, mégaphorbiaies…). Cette mosaïque de milieux abrite une faune et une flore remarquables typiques des zones humides dont 47 ciblées par l’Europe (Cigogne blanche, Cistude d’Europe, Loutre, Barbastelle, Cuivré des marais, Lamproie marine, Gomphe de Graslin, Marsilée à quatre feuilles…).

Le CPIE est l’un des acteurs historiques de la préservation des Barthes. Associé au Pays Adour Océanes, à l’association Landes Nature et à la Fédération des Chasseurs des Landes, il est animateur Natura 2000 et met en œuvre le document d’objectifs du site Natura. Ainsi, il propose aux propriétaires et usagers des Barthes de mettre en place des actions de préservation de ce patrimoine naturel remarquable (entretien des prairies naturelles, préservation des vieux boisements, entretien des plans d’eau, restauration des tourbières…).

Retrouvez toutes les informations sur l’animation des Barthes http://barthesmidouzemarensin.n2000.fr

En 2017, nous avons pu réaliser un beau film sur nos chères Barthes

 

 


id, ut massa in dolor nec sit accumsan