05 59 56 16 20

contact[at]cpie-seignanx.com

2028 route d’Arremont - 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX

Carrières de Tercis les Bains

Les anciennes carrières de Tercis les bains sont classées en Réserve Naturelle Régionale Géologiques depuis juillet 2015. Ce classement fait suite à plus de 30 ans de recherches en géologie, stratigraphie et paléontologie qui ont permis de reconnaître sur Tercis le passage entre deux étages géologiques de la fin du Crétacé : le Campanien et le Maastrichtien. Ce passage est appelé par les scientifiques un stratotype de limite. Ce dernier a été reconnu en 2001 par les instances internationales comme la référence mondiale concernant l’intervalle de temps entourant la limite Campanien/Maastrichtien.

Afin de conserver ce témoignage unique, mais également les patrimoines archéologique et biologique identifiés, la commune de Tercis les bains propriétaire du site depuis la rétrocession par Calcia-France ancien exploitant des carrières, décide d’engager une démarche pour envisager le classement du site en Réserve Naturelle à partir de 2011.

Depuis lors, le CPIE Seignanx et Adour s’est engagé pleinement dans la démarche aux côtés de la commune et de ses autres partenaires.

En 2016, la Région Nouvelle Aquitaine désigne le CPIE Seignanx et Adour co-gestionnaire de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale Géologique de Tercis aux côtés du CEN Aquitaine et de l’Association pour la RNG de Saucats-La Brède.

Le CPIE Seignanx et Adour assure ainsi sur le site la coordination des missions pédagogiques, socio-culturelles et de communication.


dolor. diam ipsum non facilisis in luctus odio mi, leo Donec