05 59 56 16 20

contact[at]cpie-seignanx.com

2028 route d’Arremont - 40390 ST MARTIN DE SEIGNANX

Tourbière de Passeben

En tant que tourbière bombée (en forme de dôme) ombrotrophe (alimentée principalement par les eaux de pluie), le site présente un intérêt important dans un contexte national et régional de raréfaction et de dégradation de ces milieux.

Cet intérêt est renforcé par les superficies en habitats tourbeux et par sa localisation, en contexte de vallée alluviale atlantique, très rare et qui constitue un niveau d’enjeu majeur à l’échelle régionale. La valeur du patrimoine naturel du site est principalement basée sur la nature tourbeuse des milieux naturels présents et des espèces végétales et animales qu’ils hébergent.

Elle est localisée dans les Barthes de l’Adour sur la commune de St Laurent de Gosse et s’étend sur environ 80 hectares.

La Gestion du Site

La Communauté de Communes du Seignanx a acquis en 2010, 29 hectares de Passeben (et 4 autres hectares en 2016) dans l’objectif de mettre en œuvre une gestion conservatoire du site s’appuyant sur un plan de gestion associant l’ensemble des acteurs concernés et permettant de garantir la pérennité de ces habitats tourbeux patrimoniaux.

Le plan de gestion a été réalisé pour la Communauté de Communes courant 2014/2015 par le CPIE Seignanx Adour avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, de la Région

Nouvelle Aquitaine et du Département des Landes. Il s’applique sur le périmètre de l’Espace Naturel Sensible (ENS).

Les grandes orientations de gestion du site sont aujourd’hui : d’affiner les connaissances écologiques, de restaurer les conditions hydrologiques favorables au fonctionnement tourbeux, de maintenir voire améliorer les habitats qui ont subi des dégradations, d’assurer la pérennité des populations d’espèces végétales et animales, d’intégrer les enjeux culturels et socio-économiques du site et de mettre en place une valorisation pédagogique.

Pour ce faire, différentes actions sont prévues dans les 5 prochaines années : étude du fonctionnement de la nappe et aménagements hydrauliques, mise en place d’un pâturage extensif, inventaires et suivis des habitats et espèces, concertation avec les usagers et propriétaires, sensibilisation du grand public, partenariats …

Natura 2000

La tourbière faisant partie du site Natura 2000 des Barthes de l’Adour, elle a pu bénéficier en 2016 et pour une durée de 5 ans d’un Contrat Natura 2000. Ce contrat a financé en 2016 le matériel et l’installation de la clôture pour le pâturage et prévoit un entretien annuel jusqu’en 2020.

Par ailleurs, la Communauté de communes du Seignanx a signé en 2017 la Charte Natura 2000 qui s’applique sur les parcelles de la tourbière dont elle est propriétaire.


id, at Sed dolor luctus Donec libero pulvinar